Pourquoi les chiens mangent-ils des crottes et comment y mettre fin ?

Parmi toutes les habitudes répugnantes de nos chiens – boire dans les toilettes, se rouler dans la boue des marais, se lécher les fesses – rien ne dégoûte plus la plupart des maîtres que de se demander pourquoi les chiens mangent des crottes. Leur motivation n’est peut-être pas de nous dégoûter, nous les humains, mais c’est bien le cas. À tel point que le fait de découvrir que votre chien mange des crottes est souvent cité comme l’une des raisons pour lesquelles les gens essaient de replacer leur chien, voire pire.

Il existe un nom scientifique pour cette habitude de manger des crottes, la coprophagie , ainsi que des raisons comportementales et physiologiques pour lesquelles certains chiens considèrent les crottes comme un mets de choix. Si votre chien mange des crottes, ne désespérez pas. Il existe des moyens de décourager cette habitude et même des solutions en vente libre. Bien qu’il n’ait pas fait l’objet d’études scientifiques approfondies, le fait de manger des crottes est un phénomène relativement courant chez les chiens. Dans une étude de 2012 présentée lors de la conférence annuelle de l’American Veterinary Society of Animal Behavior, des chercheurs dirigés par le Dr Benjamin Hart, de l’université de Californie à Davis, ont constaté que :

16 % (un sur six) des chiens sont considérés comme des mangeurs de crottes « sérieux », ce qui signifie qu’ils ont été pris en flagrant délit à cinq reprises. 24 % des chiens de l’étude (un sur quatre) ont été observés en train de manger des crottes au moins une fois.

Hart écrit : « Notre conclusion est que l’ingestion de selles fraîches est le reflet d’une prédisposition innée des canidés ancestraux vivant dans la nature, qui protège les membres de la meute des parasites intestinaux présents dans les excréments qui peuvent occasionnellement être déposés dans la tanière ou l’aire de repos ». Traduction : Il est dans l’ADN d’un chien de manger des crottes.

L’étude a consisté en deux enquêtes distinctes envoyées à environ 3 000 propriétaires de chiens. Si manger des crottes est répugnant pour la sensibilité humaine, ce n’est pas si mal du point de vue canin. Les chiens ont évolué en tant que charognards, mangeant tout ce qu’ils trouvaient sur le sol ou dans les ordures, et leur conception de la haute cuisine est donc quelque peu différente de la nôtre. Le comportementaliste animalier Steven R. Lindsay explique que la coprophagie « peut être l’un des nombreux comportements de survie appétitive qui ont évolué pour faire face à l’adversité périodique de la famine ». En d’autres termes, lorsque la nourriture est rare, vous ne pouvez pas faire la fine bouche.
Manger des crottes est normal pour les chiens et les chiots. Mon chien mange sa merde, quelle tristesse.

Pour certaines espèces, comme les lapins, manger des crottes est un moyen tout à fait normal d’obtenir des nutriments essentiels. En fait, si vous empêchez les lapins de le faire, ils développeront des problèmes de santé et les jeunes lapins ne s’épanouiront pas. Heureusement, les chiens n’ont pas besoin de se nourrir de cette manière. Cependant, manger des crottes est un comportement canin normal et naturel à certains stades de la vie.

Les mères lèchent leurs chiots pour les inciter à faire leurs besoins, et nettoient leurs crottes en les mangeant, pendant les trois semaines qui suivent la naissance. Les chiots adoptent aussi naturellement ce comportement, en mangeant leurs propres crottes (autocoprophagie), les crottes des autres chiens (allocoprophagie), ainsi que les crottes des chats et d’autres animaux. Certains chiens sont particulièrement attirés par le fumier de cheval et les excréments d’oie. Manger ses propres crottes est inoffensif, mais consommer les crottes d’autres animaux peut entraîner des problèmes de santé si les selles sont contaminées par des parasites, des virus ou des toxines. Dans la plupart des cas, ce comportement disparaît avant que le chiot n’ait atteint l’âge de neuf mois.

Faits concernant les chiens qui mangent des crottes

Chez les chiots, la coprophagie (c’est-à-dire le fait de manger des crottes, son caca, sa merde) est généralement considérée comme faisant partie du processus d’exploration du monde qui les entoure. La plupart des chiots se contentent de renifler, mais certains d’entre eux, comme les enfants humains, veulent tout mettre dans leur bouche, y compris les crottes. Fait étrange : les chiens mangent rarement des selles molles et mal formées ou de la diarrhée. Ils semblent plutôt attirés par les selles dures. Les crottes congelées, en particulier, sont avalées avec délectation ! (Ce n’est pas pour rien que les propriétaires de chiens ont inventé le terme « poopsicle ».) Dans son étude, Hart a fait d’autres observations sur les raisons pour lesquelles les chiens mangent des crottes :

La coprophagie est plus fréquente dans les foyers à plusieurs chiens. Dans les foyers à un seul chien, seuls 20 % des chiens avaient l’habitude de manger des crottes, alors que dans les foyers à trois chiens, ce chiffre atteignait 33 %
Les mangeurs de crottes ne sont pas plus difficiles à éduquer que les autres chiens.
Les femelles sont plus enclines à manger des crottes et les mâles intacts sont les moins enclins à le faire.
92 % des mangeurs de crottes veulent des crottes fraîches, vieilles d’un ou deux jours.
85 % des chiens mangeurs de crottes ne mangent pas leurs propres excréments, mais seulement ceux des autres chiens.
Les mangeurs avides, c’est-à-dire les chiens qui volent de la nourriture sur les tables, ont tendance à manger des crottes.

Pourquoi les chiens mangent-ils des crottes ?

Si votre chien adulte commence à manger des crottes, vous devez consulter votre vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé, comme par exemple :

  • des parasites
  • Alimentation déficiente en nutriments et en calories (votre vétérinaire peut vous suggérer des suppléments)
  • syndromes de malabsorption
  • Diabète, maladie de Cushing, maladie thyroïdienne et autres affections susceptibles de provoquer une augmentation de l’appétit
  • Médicaments, tels que les stéroïdes

Dans de nombreux cas, les chiens commencent à manger leurs propres crottes en raison d’un stress environnemental ou de facteurs comportementaux déclencheurs :

  • L’isolement : Des études ont montré que les chiens qui sont gardés seuls dans des chenils ou des sous-sols sont plus susceptibles de manger des crottes que les chiens qui vivent près de leurs maîtres.
  • Confinement restrictif : Le fait de passer trop de temps confiné dans un espace restreint peut être à l’origine d’un problème de consommation de crottes. Il n’est pas rare de constater une coprophagie chez les chiens recueillis dans des refuges surpeuplés.
  • Anxiété : Souvent le résultat d’une punition ou de méthodes dures lors de l’apprentissage de la propreté. Selon cette théorie, les chiens peuvent faire leurs besoins et manger leurs propres excréments pour se débarrasser de la preuve, mais ils sont alors encore plus punis. C’est un cercle vicieux.
  • Recherche d’attention : Les chiens mangent leurs propres excréments pour obtenir une réaction de la part de leur maître, ce qu’ils feront inévitablement. Si vous voyez que votre chien mange des crottes, ne réagissez pas de manière excessive.
  • Association inappropriée avec de la vraie nourriture : Les chiens nourris à proximité de leurs excréments peuvent faire le lien entre les odeurs de la nourriture et celles des excréments et sont incapables de faire la différence.
  • L’odeur de leur mère : Lindsay écrit que dans certains cas, les chiots sont désorientés lorsqu’ils reniflent des odeurs fécales sur l’haleine de leur mère après qu’elle les a nettoyés. Il arrive également que les mères régurgitent de la nourriture mélangée aux matières fécales des chiots. Il s’agit là d’une « inoculation appétitive », qui peut inciter le chiot à développer cette mauvaise habitude.
  • Vivre avec un chien malade ou âgé : Il arrive qu’un chien en bonne santé consomme les excréments d’un chien plus faible, notamment en cas d’incontinence fécale. Les scientifiques supposent que ce phénomène est lié à l’instinct de protection de la meute contre les prédateurs.

Comment empêcher un chien de manger des crottes ?

Les vétérinaires et les propriétaires de chiens ont constaté des améliorations chez les chiens qui mangent des crottes grâce à quelques stratégies, notamment :

  • Supplémentation en vitamines : La théorie selon laquelle les chiens mangent des crottes parce qu’ils manquent de quelque chose dans leur alimentation est ancienne, de sorte qu’une multivitamine peut être utile. Une carence en vitamine B, en particulier, est l’un des principaux suspects, et des études l’ont confirmé. En 1981, des scientifiques ont montré que l’activité microbienne fécale synthétisait la thiamine, une vitamine B. D’autres recherches ont mis en évidence d’autres nutriments manquants.
  • Supplémentation en enzymes : Le régime alimentaire canin moderne est plus riche en glucides et plus pauvre en protéines et en graisses à base de viande que le régime ancestral. Certaines personnes ont obtenu de bons résultats avec des suppléments pour chiens contenant de la papaïne, une enzyme qui facilite la digestion.
  • Produits contre l’aversion au goût : La théorie veut que certains goûts et certaines odeurs soient aussi dégoûtants pour les chiens que l’idée de manger des selles l’est pour nous, de sorte que l’ajout d’un produit dissuasif à la nourriture ou aux friandises rendra les crottes produites moins attrayantes. Nombre de ces produits contiennent du glutamate monosodique, de la camomille, des dérivés du poivrier, du yucca, de l’ail et du persil. N’oubliez pas de traiter tous les chiens d’une maison à plusieurs chiens s’il y a un problème de mangeurs de crottes ! Certains propriétaires utilisent également un spray au goût amer pour aggraver le goût des crottes.

Le meilleur moyen d’enrayer le problème est sans doute de mettre en place des méthodes de formation et de gestion de l’environnement :

  • Disposez de tout le matériel nécessaire pour nourrir, éduquer et promener votre chien.
    Gardez l’espace de vie du chien propre, y compris la cour, afin qu’il n’y ait pas de tas de crottes à manger.
  • Les propriétaires de chats doivent veiller à ce que le bac à litière soit propre ou hors de portée du chien.
  • Surveillez votre chien lors des promenades et ramassez immédiatement ses excréments.
    Entraînement.
  • Travaillez dur sur les signaux « laisse » et « viens ». Un exercice simple consiste à apprendre à votre chien à venir vers vous pour obtenir une friandise dès qu’il a fait ses besoins. De cette façon, il prendra l’habitude de vous écouter pour obtenir une friandise, au lieu de se tourner vers la crotte répugnante qui se trouve sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *