Les caisses sont construites conformément aux directives de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Que vous ayez besoin d’une grande caisse, d’une petite caisse ou de quelque chose de petit et détaillé, notre objectif est de créer exactement ce dont votre animal a besoin pour voyager. Il est également important de connaître le poids de votre chat, car chaque taille de cage de voyage est soumise à une restriction de poids.

La cage de l’animal doit être ventilée sur les quatre côtés, n’avoir qu’une seule porte et être munie de boulons en métal (et non en plastique) fixant les moitiés supérieure et inférieure de la cage ensemble. Les attaches ne sont pas acceptables pour les voyages aériens d’animaux de compagnie. En général, il doit y avoir un espace de 2 à 3 pouces au-dessus de la tête ou des oreilles de l’animal. Si votre animal est entre deux tailles, achetez la plus grande.

Les animaux à nez retroussé ont besoin d’une cage d’une taille supérieure à la normale. Les animaux particuliers peuvent nécessiter des modifications de la cage standard pour la rendre acceptable – comme les chat maine coon.

Ventilation de la cage de chat

L’arrière des caisses est ventilé et les goupilles de la porte sont protégées par des protections afin d’éviter une ouverture accidentelle de la porte. Veuillez mesurer votre animal avec soin avant d’acheter votre cage ailleurs afin de vous assurer que vous obtenez une cage solide et sûre, adaptée à votre animal. Les caisses de transport internationales doivent obligatoirement être munies d’une ventilation sur tous les côtés. La compagnie aérienne a le droit de refuser l’embarquement d’un animal dans une cage inadéquate.

Une caisse de transport pour chat appropriée à l’avion devrait ressembler à ceci :

  • Fabriquée en plastique

– Maintenue tout autour par des écrous et des boulons

– Porte avant en métal

– Elle n’a pas de roues, n’est pas pliable et possède une lèvre d’espacement au milieu.

– Ventilation sur tous les côtés (pour les voyages internationaux) ou au moins sur trois côtés pour les voyages nationaux.

– Les caisses d’entraînement en fil de fer, les caisses qui se plient et s’effondrent, les caisses à parois souples et les caisses munies de chevilles en plastique, de fermetures à pression ou d’autres moyens de maintenir le haut et le bas ensemble ne sont PAS ACCEPTABLES.

– La cage doit être au moins 3 pouces plus haute que le chat à l’intérieur, de manière à laisser un espace de 3″ au-dessus du sommet de la tête ou des oreilles, selon ce qui est le plus haut.

Chat dans sa cage de transport en avion
cage de transport pour chat IATA

Exigences relatives aux caisses pour animaux de compagnie de l’IATA

Le conteneur doit être fabriqué en fibre de verre, en métal, en plastique rigide ou en treillis métallique soudé. Aucune cage en bois n’est autorisée. Les conteneurs doivent être propres et étanches. Les roues attachées au conteneur doivent être enlevées. Les chats doivent pouvoir se tenir debout, se tourner et se coucher de manière naturelle. Les conteneurs doivent être suffisamment ventilés, la majeure partie du système de ventilation étant située dans la partie supérieure. Un bidon d’eau réversible ou un récipient d’eau doit être présent dans le conteneur, avec un accès extérieur pour le remplissage. Si vous utilisez un abreuvoir réversible, assurez-vous que votre animal est familiarisé avec son utilisation. Des passages séparés pour la nourriture et l’eau doivent être prévus et facilement accessibles pour le réapprovisionnement en cas de retard. Toutes les instructions relatives à l’alimentation et à l’abreuvement doivent être fournies par écrit et apposées à l’extérieur du conteneur.

Une cage de transport pour chat avion doit être conforme à cette norme IATA. Sans cela l’animal va rester sur place, ou vous devez acheter une caisse à l’aéroport à prix d’or.

Exigences IATA pour transport de chat en avion (ou chaton)

Quand voulez-vous que votre animal voyage ? Jour / saison

Si vous expédiez votre animal par fret aérien, vérifiez auprès de la compagnie aérienne que l’installation de fret aérien est ouverte afin que votre animal puisse être réclamé par le destinataire. Notez qu’il est préférable d’expédier votre animal les jours de semaine, car tout le personnel travaille et la liaison est plus facile tout au long de l’itinéraire.

Contactez la compagnie aérienne que vous avez choisie pour confirmer qu’elle accepte votre animal au jour et sur le vol que vous préférez. Certaines compagnies aériennes limitent le nombre d’animaux sur un vol, donc plus vous les prévenez à l’avance, mieux c’est.

Où se rend votre chat ?

Votre animal va-t-il voyager à l’intérieur de votre pays ou à l’étranger ? Avez-vous l’intention d’interrompre le voyage ou de faire une halte dans une station intermédiaire ? Quelle est la destination finale de l’animal ?

Quels sont la taille et le poids de votre animal ?

Seuls les chats de petite taille peuvent voyager en cabine. Certaines compagnies aériennes ne les acceptent même pas et les transportent comme bagages spéciaux dans une soute chauffée et ventilée. Ne vous inquiétez pas, les chats et les chiens voyagent mieux de cette manière car ils sont plus tranquilles et se reposent dans un environnement sombre.

Disposez-vous d’un contenant approprié pour votre animal de compagnie ?

Il est important que vous achetiez un contenant de taille appropriée pour votre animal voyageant en avion. Les compagnies aériennes utilisent les indications suivantes pour s’assurer que l’animal dispose de suffisamment d’espace pour se retourner normalement en position debout, pour se tenir debout et s’asseoir, et pour se coucher dans une position naturelle. Il s’agit donc de la cage de transport pour chat IATA ou cage de transport à la norme IATA !

Combien d’animaux voyageront ?

Les chiots et les chatons sevrés peuvent voyager ensemble dans le même compartiment principal. Si vous placez des chiots ou des chatons dans le même conteneur/enclos primaire, ils doivent être de la même portée, ne pas avoir plus de six mois, ne pas peser plus de 14 kg chacun et ne pas être plus de trois par conteneur. Certaines réglementations nationales exigent que les chats ou les chiens soient placés dans des caisses individuelles, sauf s’il s’agit d’une portée de plus de 8 semaines qui voyage avec sa mère.

Un maximum de deux animaux adultes de taille comparable jusqu’à 14 kg chacun, de taille compatible et habitués à cohabiter, peuvent être expédiés dans le même conteneur/enclos primaire. Les animaux de plus de 14 kg doivent être placés dans des caisses individuelles.

N’oubliez pas que les animaux peuvent devenir stressés et agressifs lorsqu’ils voyagent par avion et qu’ils ne doivent pas être placés dans le même conteneur, sauf s’il s’agit de jeunes chiots ou chatons. Les animaux qui vivent sous le même toit peuvent devenir stressés et agressifs les uns envers les autres lorsqu’ils voyagent en avion.

L »avion n’est pas un voyage de tout repos pour un chien ou un chat, une cage adaptée est nécessaire elle assure sa sécurité ainsi que celle du personnel et des propriétaires de l’animal.

Sources web sur transport aérien chien chat et cage de transport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *